5 arrêts gourmands à Kamouraska

On n’a pas besoin de sortir du Québec pour se sentir en vacances et pour visiter des nouveaux endroits aussi merveilleux les uns que les autres. Les voyages agrotouristiques combleront amplement votre désir de fuir un instant de votre quotidien. Selon la durée de votre congé et vos préférences, vous pouvez choisir la destination qui vous convient le mieux.

Pour cette première capsule agrotouristique, voici quelques arrêts à faire dans les alentours de Kamouraska, dans la région du Bas-Saint-Laurent :

  1. La Ferme Gijamika

Cette ferme se trouve à 6 km de Kamouraska. La signification du nom vient de l’assemblage des deux premières lettres des prénoms des propriétaires, soit respectivement Gilles et Jacynthe, avec celles de leur nom de famille, Michaud, et pour finir, « ka » pour Kamouraska.

OLYMPUS DIGITAL CAMERALes propriétaires offrent la possibilité aux visiteurs de faire une visite guidée suivie d’une dégustation de leurs produits. L’activité dure environ 2 heures et 45 minutes pour un coût de 30 $ par personne. Au cours de cette visite, vous aurez la chance d’observer plus de 25 espèces d’animaux, dont des canards, des oies, des moutons, des veaux, des chèvres, des paons, des poules, des émeus, des cochons, des lapins et des chevaux, pour n’en nommer que quelques-uns. La dégustation, quant à elle, inclut des saucisses merguez, des saucisses aux fines herbes, des peperettes, du jambon et du porc effiloché. Tous ces produits sont faits à la ferme.

De plus, il y a aussi d’autres activités qui sont offertes sur le site tels que le camp de jour pour les enfants âgés entre 4 et 13 ans, la journée pédagogique pour groupe, le forfait détente parent-enfant et l’hébergement pour une famille dans une roulotte. Pour plus de détails, contactez les propriétaires au 418-492-5304 ou à info@gijamika.com.

Coordonnées :

Ferme Gijamika

214, rang de l’Embarras

Kamouraska (Québec), Canada

G0L 1M0

Téléphone : (418) 492-5304

www.gijamika.com

  1. Mamie Pataterie Gourmande

La grande particularité de cette cantine, c’est qu’elle exploite les produits du terroir. Elle offre notamment des burgers à base de porc des Élevages Bonneau, de Bison Chouinard de Saint-Jean-Port-Joli, d’agneau de L’Agnellerie de Kamouraska, de bœuf Charolais ou d’esturgeon noir du Saint-Laurent. Certains plats sont aussi composés de fromage provenant de fromageries québécoises, dont le chèvre frais de Cassis et Mélisse, le fromage fumé de brebis du Mouton Blanc, le Tomme râpée du Kamouraska et le Riopelle de la fromagerie Ile-aux-Grues.

Coordonnées :

Mamie Pataterie Gourmande

53, avenue Morel

Kamouska (Québec), Canada

G0L 1M0

Téléphone : (418) 492-2675

https://www.mamiepatateriegourmande.com/

  1. Poissonnerie Lauzier et bistro de la mer

Au sein du même établissement, vous pourrez trouver une poissonnerie à droite ainsi qu’un bistro à gauche. Les produits disponibles à la poissonnerie sont des poissons frais, des fruits de mer et des mollusques frais, des mets bistro cuisinés, des poissons marinés maison et des poissons fumés à l’ancienne. Le bistro, quant à lui, sert une délicieuse salade du fumoir et un savoureux panini à la truite fumée. Pour en connaître davantage sur leur menu, je vous invite à aller visiter leur l’onglet Le bistrot de la mer sur leur site web.

Coordonnées :

Poissonnerie Lauzier et bistro de la mer

57, avenue Morel

Kamouska (Québec), Canada

G0L 1M0

Téléphone : (418) 492-7988 ou (418) 492-9225

http://www.poissonnerielauzier.com/

  1. Chocolaterie La Fée Gourmande

Ouverte à l’année, la Chocolaterie La Fée Gourmande saura satisfaire vos envies sucrées. Parmi les différents produits chocolatés offerts, il y a des tablettes de chocolat variées, des nougats, des confiseries, des crêpes, des caramels, des tartinades et des allumettes caramélisées à la bière. L’entreprise a même son propre mélange à chocolat chaud épicé sans sucre ajouté. Vous pouvez donc vous concocter votre propre chocolat chaud en ajoutant vous-même la quantité de sucre que vous désirez.

Coordonnées :

Chocolaterie La Fée Gourmande

65-C, avenue Morel

Kamouraska (Québec), Canada

G0L 1M0

Téléphone : (418) 492-3030

https://lafeegourmande.ca/

  1. Les Jardins de la mer

Du mois de juin à la mi-octobre, la boutique/atelier est ouverte pour quiconque souhaite s’approvisionner de végétaux provenant de la mer ou participer à des ateliers sur les plantes comestibles et sur les écosystèmes des berges du fleuve Saint-Laurent ainsi que sur la cueillette respectueuse. En boutique, vous pourrez vous procurer des plantes fraîches, dont des épinards de mer, du persil de mer, des salsifis et de la salicorne, des algues (nori en flocons, laitue de mer en flocons), des tisanes, des produits à base d’églantier et des épices. On y retrouve même des articles d’entreprises québécoises avoisinantes, soit des champignons sauvages marinés et séchés, des miels aux plantes, des algues gaspésiennes, des huiles et vinaigrettes sauvages et des produits du chanvre. Bref, beaucoup de beaux produits pour agrémenter vos plats et leur donner une touche de la mer.

Coordonnées :

Les Jardins de la mer

90, Rte 132,

St-Germain-de-Kamouraska (Québec), Canada

G0L 3G0

Téléphone : (418) 714-0075

http://www.lesjardinsdelamer.org/

Article de Charlotte Labbé

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s